HEWF Wrestling Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric Dampierre
Guignol de l'info.
Eric Dampierre


Nombre de messages : 2586
Age : 32
Localisation : Bruxelles.
Date d'inscription : 07/06/2011

Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... Empty
MessageSujet: Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo...   Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... I_icon_minitimeMer 15 Fév - 22:44

Au collège Saint-Pierre, une école flamande de la banlieue de Bruxelles, les enfants sont collés s'ils osent parler français.

La guerre linguistique entre Flamands et Wallons s'insinue jusque dans les cours de récréation. Une école primaire néerlandophone de Jette, dans la banlieue de Bruxelles, a décidé de punir ses élèves s'ils parlaient français.

La langue de Molière est donc désormais bannie du collège Sint-Pieters (Saint-Pierre) de Jette. Si un enfant est surpris à trois reprises en train de parler français, il sera collé. La sanction? Un cours de néerlandais!

Une sanction injuste Une «méchanceté linguistique, déplore un papa francophone interrogé par Sudpresse , qui ne touche que les enfants parlant français, c'est écrit noir sur blanc». Les parents dénoncent une sanction «injuste», dans une école où 40% des élèves n'ont pas le néerlandais comme langue maternelle, mais parfois seulement comme troisième ou quatrième langue.

De son côté, la direction de l'école se défend de toute injustice. «Nous ne le voyons pas comme une punition», mais plutôt comme une façon d'encourager les élèves à parler le néerlandais, assure Véronique Vanhercke, la directrice de l'établissement.

Les professeurs auraient constaté qu'en dehors de la classe, les élèves parlaient majoritairement le français entre eux. «Cela ne les aide pas à mieux maîtriser le néerlandais», déplore la direction. «Quand nous en discutions avec les enfants, ils nous répondaient qu'ils ne faisaient pas l'effort, car le système n'était pas assez sévère», a expliqué Véronique Vanhercke à la télévision néerlandophone VTM .

La Belgique est empêtrée depuis des années dans une querelle linguistique entre ses communautés wallonne (francophone) et flamande (néerlandophone). Une querelle à l'origine d'une grave crise politique, que le nouveau premier ministre, Elio di Rupo, un francophone, s'efforce de résoudre depuis son entrée en fonction en décembre dernier.

Et le pire, c'est que c'est dans ma commune, putain !
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo




Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 05/02/2012

Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... Empty
MessageSujet: Re: Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo...   Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... I_icon_minitimeMer 15 Fév - 23:44

Oui, j'avais cru lire quelque chose comme ça sur un autre site.

Dans le même genre, il y a la ville de Grimbergen (une ville qui aime se faire mousser) qui a publié un arrêté interdisant de parler de français dans l'espace public. De mémoire (ça reste à confirmer), il me semble même que la délation est limite encouragée.
Revenir en haut Aller en bas
Gumpy

Gumpy


Nombre de messages : 8672
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2009

Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... Empty
MessageSujet: Re: Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo...   Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... I_icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:08

T'façon, la connerie n'a plus de limites depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... Empty
MessageSujet: Re: Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo...   Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fallait que je l'apprenne en le lisant sur Yahoo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HEWF Wrestling Community :: REPOS :: Discussions-
Sauter vers: