HEWF Wrestling Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...

Aller en bas 
+3
Jé'
Pascal
Cartman !
7 participants
AuteurMessage
Cartman !

Cartman !


Nombre de messages : 448
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/01/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 3:16

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Nintendo-64-rijetke-igre-slika-11147146

Ah, cette Nintendo 64, une console qui a fait partie soit de notre enfance, soit de notre adolescence, soit des deux, mais s’il y a bien un point sur lequel elle aura fait l’unanimité, c’est les heures de plaisir qu’elle nous aura donné ! Entre convivialité, fun et superbes jeux, la N64 aura marqué plus d’une génération de joueurs, à coup sûr.

Ainsi, dans cette petite chronique, je vais vous faire part de ce qu’était la console, tant sur un point des souvenirs où mon jugement personnel sera clairement là, que sur des points plus technique, lorsque j’analyserai la petite merveille. Mais trêve de bavardage, commençons directement par l’aspect historique de la chose…




I ) LA N64, PETITE SŒUR D’UNE GEANTE…

Car oui, s’il y a bien une console qui devait se faire un nom malgré un héritage monstrueux, c’est celle-ci. En effet, comme toujours avec Nintendo, lorsque celle-ci sort une nouvelle console, ce n’est jamais une suite, mais bien un nouveau produit proposant une révolution et une coupure claire et net avec l’ancienne, contrairement aux consoles de Sony ou Microsoft qui sont plus des « suites » que de nouvelles consoles dans le sens d’innover. Et lorsque la Super Nintendo est la console précédente, on peut affirmer que le challenge est de taille, car la SNES est pour beaucoup la console la meilleure de tous les temps, tout critères confondus quasiment. Mais voilà, en 1997, Nintendo arrive enfin avec une console proposant une vrai 3D qui n’avait été que testé sur certains jeux lors de la fin de vie de la SNES, et dès lors, les possibilités sont énormes, les espérances grandes, et le pari fou de surpasser la SNES peut être envisagé, chacun fera son opinion là-dessus. En tout cas, la N64 a des capacités, reste à les exploiter…


II ) UNE CONSOLE QUI MARQUE LE MIEU LA TRANSITION 2D / 3D

En effet, arrivé en 1997, la N64 est la première console à proposer la 3D sur les écrans des joueurs en termes de base graphique… Mais voilà, si à sa sortie la console est une petite révolution, elle arrive malheureusement « trop tard », dans le sens où, très peu de temps après, la Dreamcast arrivera avec son lecteur de CDs pour les jeux, puis, juste après encore, arrive la Playstation première du nom, qui là aussi, mettra une claque graphique à la petite de Nintendo. Mais que cela ne tienne, la N64 aura quand même marqué en terme de puissance, car mine de rien, si je parle de transition, c’est car c’est une console qui aura exploité jusqu’au bout les possibilités graphiques atteignables sur des cartouches, et proposant ainsi une 3D plus que correct pour l’époque, faisant donc une transition parfaite entre les cartouches et leur 2D sur les anciennes consoles, et les CD Rom avec la 3D sur les nouvelles. De plus, hormis l’apport de la 3D sur les cartouches, la N64, aura aussi apporté le stick analogique sur les manettes (plus ou moins réussis selon les opinions) et ainsi apporté une autre mini-révolution au niveau de l’ergonomie. Mais malgré ça, ce n’est pas forcement pour cela la console marquera l’histoire du jeux vidéo, mais bien pour la spécialité de Nintendo.


III ) DES JEUX MYTHIQUES

Avant de commencer l’orgie, je tiens à préciser une chose : le catalogue de grands jeux de la console est pauvre, très pauvre… Mais, parmi ce petit nombre de grands jeux, certains font partie des plus grands de tous les temps, sans l’ombre d’un doute.
Ainsi, pour en revenir à nos moutons, pour marquer au fer rouge la mémoire de tous gamers, Nintendo aura sorti tout son savoir-faire dans la création de quelques pépites vidéo-ludiques. Si il est claire que là aussi la SNES avait définitivement était la meilleure à ce niveau-là, la N64 n’est pas en reste pour certains de ses chef d’œuvres.
Commençons donc par ce qui est pour moi LE, ou du moins parmi le top 3, des meilleurs jeux de tous les temps, soit le sublimissime The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Ah mes amis ! Qui n’a jamais rêvé d’être Link, se baladant à dos d’Epona sur la plaine d’Hyrule avec la musique de celle-ci dans les oreilles. Ou encore en train de sauver Zelda sous sa petite musique tout aussi magnifique… Et oui, à la fois gigantesque, super beau et habité de musiques sublimes (celle de la vallée Gerudo <3), OOT a marqué des générations entières… Sans oublier son petit frère, qui aura subi un peu comme la N64 par rapport à la SNES, l’ombre de celui-ci, et pourtant, The Legend of Zelda : Majora’s Mask était une perle lui aussi, apportant des améliorations graphiques et surtout un univers sombre tout particulier qui m’a personnellement beaucoup marqué.

Spoiler:

Passons ensuite à notre père à tous, Mister Mario ! Et bien entendu son Mario 64 de folie ! Cet opus nous proposera pour la première fois le plombier moustachu en 3D, avec un système de mondes situés dans des tableaux à la fois ultra bien pensé et très réussi. Chaque monde proposés des expériences de jeux différentes. Ah ce duel au sommet de la montagne face au roi bomb-omb, je le rêvais la nuit ! Nous vient ensuite évidemment le Mario Kart 64, pas si révolutionnaire que ça, hormis graphiquement, puisque pas de personnages supplémentaires (Wario remplaçant seulement Koopa), mais il reste mythique et aura marqué, comme tous les autres Mario Kart, les joueurs (celui-ci plus que certains autres mais j’ai jamais compris pourquoi, même si je l’adorai). En vient ensuite les apparitions des nombreuses déclinaisons du plombier : Mario Party, Mario Tennis, Mario Golf ou encore Paper Mario, tous de grands jeux, mais aucun véritablement légendaire, si ce n’est le tout premier Super Smash Bros, qui fut clairement un succés colossale et à juste titre !

Spoiler:

Enfin, si je devais ajouter un jeu vraiment légendaire considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps, et trois qui ont marqué leur époque, je citerai pour la légende l’énormissime 007 Goldeneye, avec son multi-joueur stratosphérique qui nous montre clairement pourquoi Nintendo est et sera toujours le meilleur à ce niveau-là. Puis, pour les mémoires, je suis obligé de citer Donkey Kong 64, Pokemon Stadium (putain qu’il était bon !), et Starfox 64 qui auront étés d’excellents jeux. Ainsi, seulement un peu plus d'une dizaine de grands jeux (j'en ai peut-être oublié, ça dépend aussi de nos souvenirs à chacun, on peut avoir aimé un jeu pourri seulement car c'était l'un de nos premiers), mais 5-6 parmis les meilleurs de tout les temps (voir le meilleur pour le premier Zelda de la console), ce qui permet à la console d'être une institution pour beaucoup de joueurs aujourd'hui.





Bref, vous l’aurez compris, la N64 c’est surtout une affaire de souvenirs de notre enfance et de jeux mémorables. On l’a aimé et l’on restera toujours nostalgique de cette console à la fois conviviale et super belle… Tiens, si je la rebranchais un peu ?...


Dernière édition par Cartman ! le Lun 10 Déc - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 500
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 5:22

Pour moi la N64, ce sont les dimanches après-midi passés à jouer avec mes cousins que ça soit à Goldeneye ou Mario Kart 64! Par contre Zelda, ça ne m'a jamais accroché...

Mario 64 était excellent...le tout premier jeu auquel j'ai joué sur la console. Petite correction pour Mario Kart 64, Wario remplçait Koopa Troopa et non Toad qui était encore présent. Puis, Super Smash Bros...je me suis acheté la Gamecube juste pour ce jeu il y a quelques années!

Le seul point où je ne suis pas d'accord c'est le multijoueur. Oui, dans le temps de la N64, c'était très bon, mais aujourd'hui avec tous les jeux qu'il y a sur les autres consoles, je ne peux pas dire que Nintendo soit encore en tête loin de là. Seulement pour Halo ou Call of Duty, Nintendo passe troisième pour le multijoueur.
Revenir en haut Aller en bas
Cartman !

Cartman !


Nombre de messages : 448
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/01/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 14:42

C'est vrai, je me suis trompé pour Toad alors que je sais que c'était Koopa, je corrige ça.

Sinon si, en multi Nintendo reste au dessus, Halo et Call of c'est sur du live, mais le multi ensemble devant une console, personne n'est meilleur que Nintendo, ne serait-ce qu'avec Mario Kart. C'est pour moi incontestable, c'est même pas une question de préférence (suffit de voir la Wii qui a fait jouer toute la famille devant la TV).
Revenir en haut Aller en bas
Jé'
Don adjoint.
Jé'


Nombre de messages : 1597
Age : 27
Localisation : Dieu est à ma gauche
Date d'inscription : 20/10/2010

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 19:03

J'ai passé moult (coucou Paul) week end et vacances à jouer aux jeux de cette liste, je peux donc considérer que j'ai réussi ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 19:20

Hector "Jé" Durelieu a écrit:
J'ai passé moult (coucou Paul) week end et vacances à jouer aux jeux de cette liste, je peux donc considérer que j'ai réussi ma vie

M. Rabelais, mes hommages pirat
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 500
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 20:06

Cartman ! a écrit:
C'est vrai, je me suis trompé pour Toad alors que je sais que c'était Koopa, je corrige ça.

Sinon si, en multi Nintendo reste au dessus, Halo et Call of c'est sur du live, mais le multi ensemble devant une console, personne n'est meilleur que Nintendo, ne serait-ce qu'avec Mario Kart. C'est pour moi incontestable, c'est même pas une question de préférence (suffit de voir la Wii qui a fait jouer toute la famille devant la TV).

Ça dépend de ton point de vue. Pour les petits jeux plus familiaux, c'est certain que Nintendo est en avant, c'est pratiquement tout ce qu'ils ont comme gros hits. Des jeux comme Halo, t'es pas obligé de jouer en live, je peux jouer avec trois de mes amis et c'est complètement malade quand même. Pour moi, ça dépend surtout du genre de jeu que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Cartman !

Cartman !


Nombre de messages : 448
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/01/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 20:15

A ce moment là PES et FIFA sont aussi à compter, mais même si à plusieurs ils sont géniaux, tu peux pas rigoler et vraiment prendre autant de plaisir que devant un Mario Kart ou un Smash Bros par exemple, y a toujours la question du gout c'est sur, mais Nintendo a largement prouvé à quel point à ce niveau là elle était forte et au dessus encore, car justement, à part, pour ceux qui en sont fans seulement, Halo et Call Of, aucun jeu Sony ou Microsoft peut espérer rivaliser avec Nintendo, et encore (et puis justement, sans Goldeneye, pas de Halo ou Call Of, pas de super multijoueur à plusieurs devant une console pour un FPS).
Revenir en haut Aller en bas
Al'

Al'


Nombre de messages : 2256
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2009

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 22:59

Dépassé 12 ans tu prends bien plus de fun devant un FIFA entre ami que sur un Mario Kart. Enfin c'mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notemoncaca.fr/
Shad'




Nombre de messages : 650
Age : 27
Date d'inscription : 07/06/2011

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 23:12

Si on se base sur les critères délires/souvenirs, c'est pour moi, et de très loin, la meilleure console ever.

Les heures que j'ai passé sur WCW vs. nWo Revenge, à essayer de créer un perso plus stylé que celui de mon frère ou des potes ou à lutter avec ce luchador dont j'ai oublié le nom mais qui était si jouissif à magner, sur Mario Party, et ses mini-jeux délirant ou ses retournements de situation de dernière minute qui peuvent te foutre la rage ou te faire hurler de joie, sur Super Smash Bros, et ses battles de folie + les perso à débloquer que je n'ai jamais réussi à débloquer entièrement sans codes x), sur Mario Kart, et les battles avec les ballons ou les courses indécises qui te faisaient monter l'adrénaline dans la dernière ligne droite. Quand tu te prends une carapace à deux mètres de la ligne et que tu te fais dépasser, tu rages comme jamais tu n'as ragé dans ta vie. Et puis... qui n'a jamais essayé de prendre le raccourci de la plage avec les champi et qui s'est mangé le mur des dizaines de fois avant de réussir ?

Zelda Ocarina of Time, je ne l'ai jamais terminé. Une erreur à laquelle je dois remédier un jour ou l'autre. J'aimais bien m'arrêter après avoir fait grandir Zelda, alors que c'est à ce moment que l'aventure débute vraiment. clown
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo




Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 05/02/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeLun 10 Déc - 23:17

Un des grands regrets de ma vie, c'est d'avoir revendu la N64 et Mario quand j'avais aux alentours de 15 ans. Bon sang que je l'aime cette console, pour moi la meilleure de tous les temps.
Je me refais les dents dessus de temps à autre grâce à l'émulation mais c'est pas la même chose.
Au rayon des grands jeux de la N64, ajoutons un jeu qui nous intéressera tous : WCW vs nWo Revenge. Une référence dans les jeux de catch.
Revenir en haut Aller en bas
Cartman !

Cartman !


Nombre de messages : 448
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/01/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeMar 11 Déc - 0:50

Al' a écrit:
Dépassé 12 ans tu prends bien plus de fun devant un FIFA entre ami que sur un Mario Kart. Enfin c'mon avis.

Dsl mais cet argument je le trouve tout bonnement ridicule. Au moins aussi ridicule que ceux qui disent qu'aujourd'hui quand t'as plus de 12 ans tu ne peux pas aimer la WWE car PG etc... Faut arrêter avec le délire de ce dire que Nintendo et Mario c'est pour les gamins. Car même si les environnements restent plus "colorés" que d'autres jeux, les gameplays et l'efficacité n'en restent pas moins épic. Après je ne remets pas en cause PES et FIFA qui sont énormes où j'ai passé de superbes soirées entre potes, surtout quand comme beaucoup t'es fan de foot. Mais à part justement si t'as "que" le foot comme passion, bah oui tu délaisses le reste pour FIFA, mais un Mario Kart à 4 ou plus reste pour moi le must, surtout que c'est un des rares jeux où tu peux vraiment te marrer (dans le sens rigoler et délirer) entre potes, et ça Nintendo en est le maitre (même si tu peux rigoler devant FIFA, mais pas de la même façon).
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeMar 11 Déc - 9:16

Cartman ! a écrit:
Al' a écrit:
Dépassé 12 ans tu prends bien plus de fun devant un FIFA entre ami que sur un Mario Kart. Enfin c'mon avis.

Dsl mais cet argument je le trouve tout bonnement ridicule. Au moins aussi ridicule que ceux qui disent qu'aujourd'hui quand t'as plus de 12 ans tu ne peux pas aimer la WWE car PG etc... Faut arrêter avec le délire de ce dire que Nintendo et Mario c'est pour les gamins. Car même si les environnements restent plus "colorés" que d'autres jeux, les gameplays et l'efficacité n'en restent pas moins épic. Après je ne remets pas en cause PES et FIFA qui sont énormes où j'ai passé de superbes soirées entre potes, surtout quand comme beaucoup t'es fan de foot. Mais à part justement si t'as "que" le foot comme passion, bah oui tu délaisses le reste pour FIFA, mais un Mario Kart à 4 ou plus reste pour moi le must, surtout que c'est un des rares jeux où tu peux vraiment te marrer (dans le sens rigoler et délirer) entre potes, et ça Nintendo en est le maitre (même si tu peux rigoler devant FIFA, mais pas de la même façon).

En résumé : TG OLOL MARIO C KRO B1 ET PA LE FOOT
Revenir en haut Aller en bas
Cartman !

Cartman !


Nombre de messages : 448
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/01/2012

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeMar 11 Déc - 22:55

J'ai pas dit ça nn plus, FIFA c'est énorme... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitimeMar 11 Déc - 23:54

En même temps, j'assume totalement le caractère totalement caricatural de mon précédent message...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...   La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La N64 : nostalgie, quand tu nous tiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse les yeux quand j'te parle, chienne baisse la tête quand j'ai la barre.
» Topic Nostalgie - Les dessins animés.
» OrelSan, quand y'en a plus, y'en a encore !
» Quand Cena couhait avec Mickie James...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HEWF Wrestling Community :: REPOS :: Discussions :: Chronicles-
Sauter vers: