HEWF Wrestling Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le topic lecture

Aller en bas 
+10
#thereturn
Paul
Pascal
Jimbo
chiendindon
Micka'
Gumpy
Algari.
Jé'
12ème Brestois.
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jimbo




Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 05/02/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:07

Non, au contraire. Corneille aurait écrit pour Molière certaines de ses pièces. Il était son nègre pour ainsi dire. Un site est entièrement dédié à cette thèse : http://corneille-moliere.org/
Bien sûr, jamais personne ne vous parlera de ça en cours d'histoire ou de littérature. Il ne faut surtout pas toucher au sacro-saint Molière !
Revenir en haut Aller en bas
Micka'

Micka'


Nombre de messages : 457
Age : 31
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:12

Ca y est, le livre de Domenech est acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Gumpy

Gumpy


Nombre de messages : 8672
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2009

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Déc - 22:20

T'as commencé à le lire le bouquin, Micka ?
Revenir en haut Aller en bas
Micka'

Micka'


Nombre de messages : 457
Age : 31
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 5 Déc - 0:16

Ouais, j'en pense en faire une chronique quand je l'aurai fini. Je manque un peu de temps pour poursuivre mais c'est un régal ce que j'ai lu pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
chiendindon
Fils illégitime.
chiendindon


Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 5 Déc - 1:15

J'ai emprunté Voyage au bout de la nuit de Céline au CDI de mon lycée, j'en ai eu que des avis positifs, j'espère me régaler.
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo




Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 05/02/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 5 Déc - 1:23

Euh, il te laisse le livre combien de temps ton CDI ?

Normalement, tu devrais te régaler. L'écriture célinienne, c'est particulier mais on s'y fait. Cela tient surtout de la personnalité de Bardamu, tu verras. Et puis, il y a tellement de thèmes traités dans ce livre que c'est bien plus qu'un simple voyage...
Revenir en haut Aller en bas
chiendindon
Fils illégitime.
chiendindon


Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 5 Déc - 1:49

Je l'ai emprunté jusqu'au 17 et je l'ai pris hier, la femme du CDI m'a dit de revenir prolonger avant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo




Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 05/02/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Déc - 15:51

Il y a trois ans jour pour jour, Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leur interprète afghan était pris en otage en Kapisa.
Ca tombe bien, avant-hier j'ai fini 547 jours, le livre témoignage d'Hervé Ghesquière. Exemplaire dédicacé, qui plus est.

Un livre très intéressant et qui apporte pas mal d'informations : les circonstances de l'enlèvement, les relations avec les différents geôliers, les transferts de nuit dans les montagnes afghanes, les relations pas toujours au mieux avec Stéphane Taponier, la tension aidant, et quelle a été la contrepartie de leur libération.
Mais ce qui est peut-être plus intéressant dans ce livre, c'est la contre-enquête d'Hervé Ghesquière sur les dessous des négociations et surtout la polémique qui a suivi leur enlèvement : il a rencontré tous les responsables de l'époque (sauf un officier militaire qui a refusé et qui attaque aujourd'hui Ghesquière pour diffamation) pour savoir comment est née la rumeur selon laquelle ils avaient joué aux têtes brûlées.
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Déc - 18:39

Hector "CHD" Durelieu a écrit:
J'ai emprunté Voyage au bout de la nuit de Céline au CDI de mon lycée, j'en ai eu que des avis positifs, j'espère me régaler.

Tu vas te régaler, oui. Par contre, prends bien ton temps pour le lire, l'écriture de Céline est spéciale, et il faut à la fois s'y habituer et en même temps ne pas trop s'y accoutumer pour vraiment l'apprécier, selon moi. Enfin, c'est vraiment un superbe bouquin, en particulier les passages sur la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo




Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 05/02/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Jan - 20:48

Jimbo a écrit:
Non, au contraire. Corneille aurait écrit pour Molière certaines de ses pièces. Il était son nègre pour ainsi dire. Un site est entièrement dédié à cette thèse : http://corneille-moliere.org/
Bien sûr, jamais personne ne vous parlera de ça en cours d'histoire ou de littérature. Il ne faut surtout pas toucher au sacro-saint Molière !

Pour ceux que ça intéresse, Franck Ferrand, défenseur de la thèse selon laquelle Corneille aurait écrit des picèes de Molière, consacre son numéro de l'Ombre d'un doute de ce soir sur cette affaire : http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r35954-l-ombre-d-un-doute/3903029-et-si-moliere-n-etait-pas-l-auteur-de-ses-pieces/
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 19:05

Dom Juan, de Molière. La seule fois où l'étude en classe d'une oeuvre ne m'en aura pas dégoûté, au contraire, même.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigler.

Morrigler.


Nombre de messages : 2141
Age : 28
Date d'inscription : 02/01/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 19:48

Dégoûté ?
Revenir en haut Aller en bas
#thereturn
Don.
#thereturn


Nombre de messages : 540
Age : 33
Localisation : Chicago, Illinois.
Date d'inscription : 02/01/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 19:55

Games of Throne, c'est juste magique. Encore plus que la série. coeur
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 20:44

Mo' a écrit:
Dégoûté ?

Bah, généralement, quand j'étudie, en classe, une oeuvre que je connais déjà, je finis par en être dégoûté, même si je l'aimais bien auparavant. Deux oeuvres ont échappé à cela : 1984, et Dom Juan. (enfin, après, 1984, je l'ai juste utilisé pour mon TPE, c'est un peu différent)
Revenir en haut Aller en bas
Algari.
Fondateur du Algarisme.



Nombre de messages : 689
Age : 29
Date d'inscription : 02/01/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 21:14

Un geek qui lit 1984 et apprécie, faut le faire rire2
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 21:16

Sauf que, malgré mes nombreuses vannes sur le sujet, je ne suis pas un gros geek, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Algari.
Fondateur du Algarisme.



Nombre de messages : 689
Age : 29
Date d'inscription : 02/01/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 21:21

T'es aussi geek que mwa c Algari ta vu sisi
Revenir en haut Aller en bas
Eric Dampierre
Guignol de l'info.
Eric Dampierre


Nombre de messages : 2586
Age : 32
Localisation : Bruxelles.
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 21:24

J'ai fini "Atala", cette après-midi. Disons que c'est pas le bouquin qui va me réconcilier avec les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Gumpy

Gumpy


Nombre de messages : 8672
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2009

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 22:14

Moi j'ai claqué 220€ pour m'acheter l'intégrale des comics the Walking Dead, chacun sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Al'

Al'


Nombre de messages : 2256
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2009

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 22:16

Comment tu peux apprécier Dom Juan ? Ca a rien d'intéressant, on dirait un conte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notemoncaca.fr/
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 22:20

Oo
Enfin, chacun ses goûts, après, mais moi, je suis admiratif du personnage de Dom Juan, justement, et de son sens de la rhétorique ultra bg.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigler.

Morrigler.


Nombre de messages : 2141
Age : 28
Date d'inscription : 02/01/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 22:30

Moi à part Bernard Werber...
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo




Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 05/02/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 1:21

1984, je suis justement en train de le lire. C'est dingue comme c'est prenant. Tous les sens cachés derrière l'écriture d'Orwell me la font apprécier davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 500
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 4:31

Moi j'ai commencé le Hobbit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Consigliori.
Paul


Nombre de messages : 1342
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2011

Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitimeVen 22 Fév - 0:10

Tiens, Jimbo, toi qui disait que tu avais lu et apprécié Si le grain ne meurt, d'André Gide, est-ce que tu as déjà Retour de l'URSS ? Je l'avais lu pour mon TPE, et franchement, je trouve assez incroyable, même si le plus intéressant est l'histoire qui entoure le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic lecture   Le topic lecture - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic lecture
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture aléatoire
» Le topic télé.
» Le topic scolaire.
» Le topic cinéma.
» Le topic musique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HEWF Wrestling Community :: REPOS :: Discussions :: Culture-
Sauter vers: